TOP 5 : les meilleurs smartphones 2020

Vous cherchez un téléphone et vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Grand marque ou outsider ? Nous avons fait le point pour vous ! Voici notre sélection des meilleurs smartphones de l’année 2020 

Samsung Galaxy S20 Ultra

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est sans aucun doute le meilleur smartphone Android. 

Cette année encore, Samsung dévoile en début d’année son chouchou haut de gamme. Cette année, c’est le Samsung Galaxy S20 qui a la charge de mettre en avant la marque Samsung. 

3 modèles déclinés du Galaxy S20 ont été dévoilés. Nous avons décidé de nous pencher sur le Samsung Galaxy S20 Ultra, une version améliorée des Galaxy S20 et S20+.

C’est un des incontournables de cette année 2020. Ce smartphone est un concentré d’excès technologiques. Son écran de 6,9 pouces en 120 Hz Amoled, son capteur photo principal excellent (108 mégapixels), son zoom (x100). 

Ce produit à part entière est imposant. Il est loin d’être compact, plus grand, plus gros et plus lourd que son petit frère le Samsung Galaxy S20. L’écran recouvre quasiment la totalité du téléphone, les finitions et les bordures sont d’une qualité excellente. L’écran ultra affiche 120 images par seconde, les couleurs sont variées et agréables à l’œil. L’incurvation est modérée, ce qui permet d’éviter les touches accidentelles. 

Le module photo lui aussi est imposant. Le capteur principal de 108 Mégapixels, un téléobjectif x4, pouvant aller jusqu’à x100, un ultra grand-angle de 12 Mégapixels et un capteur Tof pour affiner le portrait. Le mode nuit est performant. Vous pouvez utiliser le mode 108 MégaPixels pour vos photos, mais il existe également le mode défaut en 12 MP. Le mode est lui aussi très performant, dans la majorité des cas il suffira pour vos photos. A noter qu’en utilisant le mode par défaut vous encombrez moins votre espace de stockage. 

Concernant la qualité des selfies, le capteur facial est lui aussi performant à la lumière. Néanmoins, si les conditions ne sont pas optimales, la qualité est fortement diminuée, c’est quelque peu décevant. 

Vous disposez d’un mode sombre, de la fonction quick share. L’interface est intuitive et adaptée à la taille de l’écran. Les Galaxy S20 sont super puissants. 

Avec sa batterie de 5000 mAh, on s’attendait à un téléphone pouvant tenir 2 jours sans le recharger. En pratique, ce n’est pas le cas. Il est gourmand en énergie, si vous ouvrez plusieurs applications en même temps le téléphone va vite perdre de la batterie. C’est loin d’être le smartphone le plus endurant du marché. 

Ce smartphone est compatible 5G.

Concernant son prix, ce téléphone coûte 1350 €, il est fait pour vous si vous êtes accros aux nouvelles technologies. 

Apple iPhone 12

Chaque année Apple sort ses 3 nouveaux modèles en septembre. Cette année c’est 4 modèles qui ont vu le jour cet automne : l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 pro et pro max. 

Apple revisite le design de son nouveau chouchou, l’iPhone 12. Il est plus carré, aux bords droits en aluminium, à peine arrondis dans les angles, et disponible en plusieurs couleurs (noir, blanc, rouge, vert, bleu et la nouvelle couleur 2020). Il tient bien en main, plutôt rigide. Si toutefois vous le faites tomber, l’appareil est certifié IP68. Le téléphone peut résister à une immersion de 6 minutes pendant 30 minutes. Il résiste au thé, au café, et à la poussière, mais il n’aime toujours pas l’eau de mer ! 

L’arrière du téléphone en verre permet la charge à induction. Les boutons de volume et d’allumage se fondent dans le téléphone. L’encoche est toujours présente, les 2 hauts parleurs en haut et en bas du téléphone également. 

Vous retrouvez les fonctions True Tone (la colorimétrie s’adapte automatiquement à la lumière de l’environnement ambiant), la fonction Night Shift (limite la lumière bleue). L’écran de 6,1 pouces est en 60 Hz. Néanmoins, l’appareil reste fluide, la navigation est très facile. La dalle Oled affiche une définition de 2535 x 1170 pixels pour une densité de 460 ppi.

Aux niveaux des performances, l’iPhone 12 possède une puce A14 Bionic gravée en 5 nm, ce qui permet de fluidifier toutes les opérations, de booster les performances et de limiter la consommation d’énergie.  

L’appareil photo de l’iPhone 12 possède 2 capteurs : un grand angle de 12 Mpx et un ultra grand angle de 12 Mpx. La mise au point rapide, une puce A14 Bionic améliorée, la photographie computationnelle, le smart HDR3, la Deep Fusion, font que vos photos de tous les jours seront parfaitement réussies, nettes et d’une qualité exemplaire. L’iPhone ajuste les couleurs et la luminosité pour des clichés de meilleure qualité. Il existe également un mode nuit même sur la caméra portrait.

Sur le mode portrait, l’ensemble des éléments est mieux détouré.  Le capteur frontal est de 12 Mpx avec une ouverture de f/2,2. 

En ce qui concerne les vidéos, la captation est en 4k/60 images par seconde, et vous disposez de l’enregistrement en Dolby Vision HDR 30 images par seconde. Vous pouvez également faire vos retouches vidéo et photo depuis l’iPhone. 

Les hauts parleurs sont toujours placés au-dessus de l’écran. La qualité sonore est très bonne.

Concernant l’autonomie, l’iPhone peut tenir une journée et demie en utilisation normale. Si vous utilisez votre téléphone pour le streaming et pour les jeux mobiles il faudra recharger votre téléphone à la fin de la journée. Néanmoins, plus de risque de se retrouver sans batterie en milieu d’après-midi.

L’iPhone 12 est compatible 5G.

One Plus 8T

Le One Plus 8T est un téléphone milieu de gamme. 

Le One plus 8T possède un écran plat, terminé les bords incurvés. Il possède de fines bordures uniformes sur l’ensemble de l’appareil ce qui donne une impression de qualité et de smartphone premium.  Le cadre est en aluminium et le dos en verre brillant. Le One Plus 8T à désormais sa place auprès de Samsung et Apple sur la qualité des finitions. 

Ce smartphone dispose d’une dalle Amoled de 6,55 pouces en Full HD + en 120 Hz. La définition est remarquable. Une fonction permet de régler la luminosité du téléphone en fonction de l’environnement ambiant. OnePlus a d’ailleurs travaillé là-dessus pour proposer une fonction sans faille. 

Le One Plus 8T fonctionne sous Android 11 avec l’interface Oxygen OS. Vous disposez du mode sombre, de la navigation par gestes, le menu d’alimentation, la sélection de cartes bancaires pour le paiement sans contact, la classification des applications par genre, les applications parallèles, le verrouillage de certaines applications, l’affichage d’icônes dans le menu multitâches. 

Le One Plus 8T propose deux types de reconnaissance biométrique. Un capteur d’empreinte sous l’écran et la reconnaissance faciale 2D. 

Vous disposez d’un stockage de 128 ou 256 Go offrant une vitesse d’écriture séquentielle rapide. Ce système permet l’amélioration de l’autonomie, et sur tout usage faisant appel à beaucoup de mémoire. 

Son appareil photo est équipé d’une caméra principale de 48 Mpx avec une stabilisation optique et électronique, un ultra grand-angle de 16 Mpx, une macro de 5 Mpx et un monochrome de 2 Mpx. Le 48 Mpx n’est à utiliser que dans un environnement lumineux, pour le reste il est préférable d’utiliser le 12 Mpx. Le mode HDR permet de capturer de belles photos en plein jour. Il est précis à la lumière.

Les photos prises de nuit rendent bien sur le téléphone même si le mode nuit à tendance à jaunir les éléments.  

Enfin la caméra frontale en mode portrait s’en sort bien. 

Oppo Find X2 Pro

Oppo Find X2 Pro est un téléphone premium. L’écran occupe l’a quasi-totalité de la face avant du téléphone. La caméra frontale se fond dans l’écran et se fait rapidement oublier. Les bords incurvés donnent une impression de haut de gamme. L’arrière du téléphone est en verre et l’appareil photo est présent sans être imposant. Ce smartphone est élégant et moderne. Il est toutefois un peu lourd. Ce smartphone est IP68.

Il dispose de deux hauts parleurs en haut et en bas du téléphone délivrant un son puissant et plutôt bon. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas monter le volume au maximum pour garder une qualité sonore optimale. 

La dalle est de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il existe une option permettant au téléphone de choisir automatiquement le mode 120 Hz ou 60 Hz en fonction de l’utilisation du téléphone. 

Globalement, l’écran est haut de gamme. 

Côté performances, le Oppo Find X2 Pro possède un Snapdragon 865 associé à 12 Go de mémoire vive. Il est très performant. 

Concernant la photo, Oppo intègre un triple module comprenant un grand angle (48 Mpx), un ultra grand angle (48 Mpx), un zoom 5x de 13 Mpx. Les photos de jours sont de très bonne qualité peu importe le module. De nuit, les photos sont décevantes, les photos sont de moindre qualité, les images ne sont pas précises. Le mode nuit rend les photos verdâtres. 

La caméra frontale fait le job, les photos sont naturelles et de bonne qualité. 

Côté vidéo, le smartphone filme de manière fluide en 4k.

La batterie de 4200 mAh permet de tenir environ 15h en autonomie. Avec ce type de batterie nous nous attendions à plus d’autonomie.

Le plus de ce téléphone, il se recharge complètement en 33 minutes.

Huawei P40 Pro

Le Huawei P40 est un smartphone haut de gamme compatible 5G. 

Huawei a tenté de relever un défi de taille : proposer un téléphone sans les services Google. Nous allons voir ce qu’il en est.

En effet, Huawei n’a pas accès aux services Google à cause d’embargo américain qui lui est infligé. Si vous achetez ce téléphone il faut savoir que vous n’avez accès ni à Google ni au Google Play Store. Huawei a donc créé App Gallery, vous retrouverez des applications très utilisées telles que Snapchat, Amazon, TikTok etc. Huawei a également créé TrouvApp qui permet de télécharger les applications non disponibles sur App Gallery. Malheureusement toutes les applications ne sont pas disponibles. Ces astuces vous permettent d’utiliser votre téléphone comme vous le faisiez. Néanmoins, il est vrai que l’utilisation est moins simple que sur un téléphone disposant de Google.

Côté design, les bords incurvés, les angles arrondis, l’arrière du téléphone en verre ou avec un effet satiné, les fonctions de qualité font que le Huawei P40 Pro est un téléphone moderne et de qualité premium. 

Le Huawei P40 Pro est certifié IP68, il résiste à l’eau et à la poussière. L’écran OLED mesure 6,58 pouces. Sa finition en haute HD+ de 90 Hz vous offre une très bonne fluidité. Le capteur d’empreinte se situe en dessous de l’écran. 

Le capteur photo à l’arrière comporte 4 capteurs, un capteur principal, un ultra-grand angle, un téléobjectif et un capteur de profondeur TOF. Les photos sont de très bonne qualité, les détails, la température et la netteté sont conservés. La nuit, les clichés perdent en qualité, néanmoins le mode nuit reste très efficace. L’outil de retouche photo est performant, il permet d’améliorer les photos et de supprimer les éléments indésirables figurant sur la photo. Concernant le mode selfie, le téléphone est équipé d’un capteur de 32 Mpx ajouté à un capteur TOF. Les selfies sont de très bonne qualité. De même pour la vidéo qui vous permet de filmer en 4K.

La batterie de 4200 mAh permet de tenir toute la journée en utilisation poussée sans recharger votre téléphone. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *