TOP 3 : Les meilleurs aspirateurs robots autonomes

L’aspirateur robot autonome s’impose de plus en plus dans les ménages. Il est pratique et permet de gagner du temps. Mais lequel de ces appareils choisir pour une aspiration optimale ? Voici notre sélection de robots.

Neato Robotics Botvac D6 Connected

Neato Robotics Botvac D6 Connected
Neato Robotics Botvac D6 Connected

Les aspirateurs Neato présentent tous le même design et pour cause ils sont tous réalisés dans le même moule dans une forme permettant de se glisser partout. Pour le mettre en marche rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur l’appareil, le reste du paramétrage se fait sur l’application.

Vous y trouverez également des indicateurs LED sur le niveau de batterie de l’appareil et sur le programme en cours. L’appareil se connecte via le Wi-Fi. Vous retrouvez plusieurs fonctions : une programmation hebdomadaire, la possibilité de lancer à distance le robot, la carte de votre maison réalisée par le robot. Cette dernière fonctionnalité vous permet de visualiser le chemin du robot et de visualiser toutes les zones nettoyées par le robot. Deux modes de nettoyage s’offrent à vous : Turbo et Eco. Dommage que le robot n’adapte pas son programme à la surface à nettoyer. Vous pouvez choisir de ne pas aspirer l’ensemble de votre maison avec le robot grâce à des balises que vous installez depuis l’application. Côté entretien, il vous faudra vider le filtre, comme sur tous les autres aspirateurs…

Les performances d’aspiration sont sensationnelles et vous garantissent une maison saine. Sa brosse occupe l’entièreté de la largeur de l’aspirateur et est composée d’une alternance de pâle en caoutchouc et en nylon permettant d’éradiquer la moindre poussière.

Au niveau de la composition de l’appareil, celui-ci embarque un télémètre laser qui lui permet de naviguer, d’identifier les obstacles et d’adapter sa trajectoire. Le D6 analyse et découpe les pièces en plusieurs zones pour aspirer l’ensemble de la pièce. Le travail est plutôt bien fini puisque le robot passe plusieurs fois au même endroit ce qui lui permet de laisser une pièce entièrement propre. L’appareil s’adapte à tous types de sols, il résiste aux seuils de porte, monte sur les tapis épais et les moquettes. Il est d’ailleurs très efficace sur cette dernière et ramasse en moyenne plus de 90% des salissures. L’appareil est tout de même assez bruyant, il est plus agréable de le faire tourner lorsque vous n’êtes pas à la maison.

L’autonomie de l’appareil est d’environ 2 heures. Il faudra compter 2h20 pour une charge complète de la batterie. Le gros point faible de cet appareil reste sa hauteur : 10 cm, ce qui ne lui permet pas de passer sous tous les meubles.

Le D6 propose de bonnes prestations complètes. Rien ne manque à ce robot si ce n’est de se perfectionner sur quelques points comme sur son mode turbo et sa hauteur.

Evovacs Deebot Ozmo T8 AVI

Evovacs Deebot Ozmo T8 AVI
Evovacs Deebot Ozmo T8 AVI

L’evovacs Deebot Ozmo T8 AVI est un aspirateur très haut de gamme. Cet appareil de fer embarque avec lui de nouvelles prouesses technologiques. Ces fonctions connectées ont un prix, 800 euros pour ce robot. Vaut-il réellement ce prix ?

Commençons par examiner son design. Sa forme ronde légèrement ovale ce qui ne permet pas à priori d’aller chercher la poussière aux coins des murs. Sa hauteur de 9,3 cm est un peu trop grande pour passer en dessous de tous les meubles. C’est un peu regrettable étant donné son prix. Le robot est aussi équipé d’un télémètre laser mais pas que. Il dispose également d’une caméra à l’avant permettant aux propriétaires de s’en servir aussi comme caméra de surveillance. Sur l’appareil vous retrouverez un seul bouton physique permettant d’allumer ou d’éteindre le robot. La programmation de l’appareil se fait via l’application. Vous avez accès à plusieurs modes (standard, Max ou Ma+).

Ce robot cartographie la maison pour que les propriétaires puissent identifier sa trajectoire. L’utilisateur peut extraire certaines zones au robot en installant des balises virtuelles depuis l’application. Les performances d’aspiration sont bonnes. Sur un sol dur en mode standard, il ramasse 83 % des matières, en mode Max+ c’est plus de 91% de déchets collectés. Sur la moquette, le robot ramasse 100 % des saletés. Lorsque le robot constate des objets sur sa trajectoire (jouets, câbles etc) il les signale à l’utilisateur. Une fois son premier passage effectué, il invite l’utilisateur à retirer les objets pour qu’il puisse effectuer un second passage. Le trajet du robot est très méthodique, il commence par les extrémités de la pièce puis se rapproche du centre de la pièce en faisant des allers-retours.

Vous disposez d’autres fonctionnalités comme le choix du débit d’eau pour le nettoyage ou la programmation du robot en fonction de l’heure de la journée.

Vous l’aurez compris, l’Ozmo T8 AIVI intègre une fonction serpillière. Le bac à eau est équipé d’une plaque de vibration à haute fréquence pour éliminer toutes les taches même les plus tenaces. L’entretien de l’appareil est on ne peut plus simple, vous pouvez déclipser la brosse facilement pour la nettoyer, le collecteur se vide de manière hygiénique et la lingette serpillère se jette et se remplace après chaque utilisation. Un peu dommage pour la préservation de la planète…

Le robot est un modèle silencieux, c’est un de ses points forts. L’autonomie est assez bonne environ 2h45 en mode standard.

C’est un bon appareil permettant d’aspirer et de récurer. Il embarque avec lui de nouvelles technologies connectées. Le gros bémol : son prix, il n’est pas donné…

Roborock S6 MaxV

Roborock S6 MaxV
Roborock S6 MaxV

Cet aspirateur haut de gamme est équipé d’une double caméra pour lui garantir une navigation optimale. La navigation est plus méthodique, l’appareil repère vite les obstacles, et effectue une cartographie précise. Le Roborock a une forme de disque, sa hauteur de plus de 9 cm ne lui permet pas de passer sous les meubles bas, c’est dommage…

Sur le robot vous trouverez 3 boutons physiques permettant d’allumer ou d’éteindre le robot, de ramener le robot sur son socle, ou de lancer le nettoyage dans une certaine zone. Vous pouvez également piloter le robot depuis l’application. Le robot peut cartographier jusqu’à 4 étages. Malgré les 2 caméras les images restent de mauvaise qualité.

En plus de ces nouvelles fonctions, l’application vous permet de de lancer le nettoyage à distance, de le faire retourner au socle de charge. Ce robot 2 en 1 permet l’aspiration et le récurage. Il existe 5 modes d’aspiration : délicat, silencieux, équilibré, turbo, maximum et 4 modes de récurage : un seul passage, faible, moyen, élevé. L’aspiration est parfaite sur moquette fine, sur un sol dur le mode silencieux permet d’aspirer 100 % des détritus. Enfin il vous faudra utiliser le mode maximum pour obtenir un taux de ramassage de 70 % sur une grande surface. On déplore tout de même que la brosse principale ne soit pas de la même longueur que le robot. Les pâles sont composées d’une alternance de caoutchouc et de nylon. Le bac à déchet se vide facilement même si on déplore que le bac ne soit pas entièrement hermétique.

Le S6 MaxV est un des appareils les plus silencieux du marché.

Quant à l’autonomie, le robot peut tourner en mode silencieux pendant 3h, en mode maximal il peut naviguer pendant 2 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *